top of page
Photo du rédacteurDenis C.

Comment avoir le permis de détection flamand ?

un permis de détection flamand
Permis de détection en Flandre

Il vous arrive d'aller détecter à la côte belge ou dans les champs du nord du pays ?

Comme vous le savez certainement, le permis de détection existe en Flandre depuis de nombreuses années et fonctionne différemment du permis délivré en région wallonne par l'Awap. (pour le permis de détection wallon, toutes les infos se trouvent ici)

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment obtenir rapidement et simplement le permis de détection flamand.

Sommaire

Quelles sont les différences entre le permis de détection délivré en région flamande et le permis d'utilisation d'un détecteur délivré en région wallonne ?

Alors que le permis d'utiliser un détecteur de métaux délivré en région wallonne nécessite plus de formalités administratives et une collaboration plus soutenue de l'utilisateur ( encodage de ses autorisations, enregistrement des objets avec les coordonnées GPS endéans les 15 jours, rapport annuel, renouvellement payant annuel) le permis de Détection Flament se veut beaucoup plus simple et basé sur le fonctionnement anglais. le permis, valable à vie vous octroie la possibilité d'utiliser un détecteur de métaux partout dans le nord du pays (sauf sur site archéologique) et seul les objets dit "archéologiques" sont à déclarer mais aucune autre modalité n'est nécessaire et la déclaration doit être faite de façon spontanée.


Faut-il être domicilié en région flamande pour demander l'autorisation ?

Non, le gros avantage est que le permis délivré par la région flamande peut être octroyé à toute personne qui en fait la demande, permettant ainsi aux Français et Wallons de pouvoir prospecter à la côte belge ou effectuer des recherches à l'intérieur des terres dans le nord de la Belgique facilement et légalement.

Comment demander son autorisation ?

Il existe deux possibilités pour demander l'autorisation : une demande écrite ou une demande en ligne.

Pour la demande écrite, vous pouvez vous rendre sur le site Internet : Onroerend Erfgoed et télécharger le document à compléter.

Vous remarquerez également que sur cette même adresse se trouve la possibilité d'effectuer une demande en ligne. Pour pouvoir s'y connecter, vous serez invité à utiliser votre carte d'identité ou l'application belge Itsme.

Tout comme le permis de détection délivré par la région wallonne, vous serez invités à respecter un code de bonne conduite qui peut être également consulté à l'adresse suivante : Code de bonne conduite du permis de détection flamand. Notez toutefois qu'une copie d'un certificat de bonne vies et moeurs vous sera demandé afin d'obtenir la confiance des professionnels de l'histoire du nord du pays.


Un club qui respecte la législation

Nous vous souhaitons d'ores et déjà de belles découvertes sur le territoire flamand et vous invitons plus que jamais à effectuer votre devoir de citoyen en déclarant les objets qui pourraient avoir un intérêt scientifique pour améliorer la compréhension de notre passé.

Nous en profitons pour vous dire que le permis wallon et le club de Détection Spera Belgium ont été cités à plusieurs reprises à titre d'exemples sur le sol anglais car la déclaration systématique des objets plus anciens et le relevé des coordonnées GPS permet une véritable collaboration de qualité et les rassemblement en club dans ce mode de fonctionnement et de transparence semble être perçu comme un avenir plus juste pour une collaboration mieux maîtrisée.




Comments


Les populaires

bottom of page